Comment prendre soin de son chaton ?

Comment prendre soin de son chaton ?

Dès qu’il cesse de se nourrir du lait maternel, le chaton devient moins protégé contre les maladies. À ce titre, il est indispensable de bien s’occuper de lui afin qu’il grandisse dans les meilleures conditions. Comment prendre soin au mieux de son matou ? Explications ici.

Garantir au chaton une alimentation spécifique

En raison de sa croissance rapide, le chaton a des besoins caloriques plus élevés que ceux d’un chat adulte. Après son sevrage, offrez-lui des aliments riches en protéines, en phosphore et en calcium. Un chaton dispose d’un estomac de taille modeste. Donnez-lui donc 4 fois par jour des petites quantités de repas. Après la huitième semaine, le chaton consommera aisément 3 repas par jour.

À présent, notez qu’il existe différents types de nourriture qu’un chaton peut consommer. Premièrement, offrez-lui une ration de croquette chaton qu’il peut facilement digérer. Les croquettes se déclinent en plusieurs tailles, goûts ou formes. Par ailleurs, le chaton apprécie également les aliments humides. Enfin, ne prenez pas l’habitude de donner des friandises à votre petit animal, au risque de déséquilibrer son régime alimentaire.

Toiletter régulièrement le chaton

De façon naturelle, le chat est un animal très propre. Bien qu’étant petit, le chaton passe donc beaucoup de temps à se toiletter. Pour permettre au jeune félin d’avoir une apparence irréprochable, entretenez régulièrement son pelage. Cet exercice permet de vérifier la présence de tiques ou de puces sur le corps de l’animal. Pour commencer, peignez le chaton dans le sens de la pousse des poils et ensuite, dans le sens inverse. Cela vous permet d’éliminer avec délicatesse les nœuds et les poils morts. Face à un nœud résistant, montrez-vous doux et patient. En tirant trop fort, vous risquez d’abîmer la fourrure du chaton. Finissez le brossage par un jeu afin que la séance soit positive pour l’animal.

Comment faire revenir un chat qui est parti

Vacciner le chaton pour prévenir l’apparition de quelques maladies

Pour résister aux bactéries, aux virus et aux parasites, un chaton doit développer son système immunitaire. Pour bien prendre soin de votre jeune animal, conduisez-le chez un vétérinaire pour ses premières vaccinations. Cette opération doit intervenir dès l’âge de huit semaines. Premièrement, faites vacciner votre chaton contre le typhus félin et le coryza du chat. De même, si votre chaton passe du temps en extérieur avec d’autres félins, vaccinez-le contre la leucose du chat.

Le déclenchement de cette maladie peut survenir quelques années après l’infection. Le jeune félin peut alors se retrouver avec des infections récurrentes ou des tumeurs. Enfin, votre chaton doit être vacciné contre la vermification et la rage. Tous ces vaccins garantiront une bonne santé pour votre chaton.

Opter rapidement pour la stérilisation ou la castration du chaton

La stérilisation ou la castration peuvent être pratiquées dès que le chaton atteint l’âge de 05 ou 06 mois. Ces opérations consistent à retirer les ovaires (chez la femelle) et les testicules (chez le mâle). La stérilisation permet de contrôler les naissances chez les chats. Elle permet aux femelles d’être plus douces et plus casanières. Chez les mâles, la castration favorise la réduction des blessures entre congénères. Cela vous permet d’avoir un chat sans morsures ou sans griffures.




Recevez les derniers articles par e-mail
MARIA RAMIREZ
Comment prendre soin de son chaton ?


J'ai une grande passion pour les animaux d'où ce blog ! Tu aimes les animaux et tu ne supportes pas qu'ils soient malheureux ? Alors connecte-toi à notre blog.

Contactez-moi | Facebook

Laisser un commentaire