pharmacie trousse cheval

Propriétaire de cheval : l’importance de vous créer une trousse à pharmacie

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un cheval ? Vous savez certainement à quel point les soins sont importants afin de veiller sur sa santé. Outre les soins quotidiens, vous devriez également vous préparer aux bobos et aux différents symptômes plus ou moins courants. Vous devriez pouvoir intervenir sur-le-champ, d’où la nécessité d’avoir une trousse à pharmacie équine à disposition. Mais que mettre dans cette dernière ? Voici nos conseils sur ce point.

Les essentiels à inclure dans votre trousse à pharmacie équine

La trousse à pharmacie équine n’est pas à remplir n’importe comment. En effet, vous risquez de vous encombrer avec des éléments inutiles si vous ne sélectionnez pas les bons produits. Notez que même si elle est dédiée à votre cheval, elle contiendra quelques produits pharmaceutiques dédiés aux humains. L’écran solaire SPF 50 (pour éviter le coup de soleil sur le nez) et les désinfectants que nous utilisons quotidiennement en sont de parfaits exemples.

Bien sûr, ils s’achètent en pharmacie, mais vous pouvez aussi les commander en ligne, sur mapharmanaturelle.com par exemple, pour plus de facilité. Parmi les indispensables de la trousse à pharmacie équine, il y a les éléments suivants.

Le thermomètre

Si jamais votre cheval n’est pas dans sa meilleure forme, la première chose à faire est de prendre sa température. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un thermomètre rectal, sans oublier la vaseline pour la lubrification de l’embout.

Un désinfectant et des pansements

En cas de blessure, ayez le réflexe de désinfecter immédiatement la plaie. Cela évite les complications. Vous pouvez utiliser les désinfectants achetés en pharmacie, comme le désinfectant à base d’iode, notamment si les plaies ne sont pas étendues. Vous aurez également besoin de pansements pour les recouvrir.

Des gants

La plupart des soins que vous ferez à votre cheval nécessitent le port d’une paire de gants. Vous devez toujours en avoir à disposition. Préférez les gants jetables pour plus d’hygiène.

trousse à pharmacie

Gestion des premiers soins : l’importance de savoir intervenir en cas d’urgence

Vos réactions en cas d’urgence sont très importantes. Si vous ne vous y prenez pas correctement, votre intervention peut aggraver le problème. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de vous informer sur le sujet, en suivant des tutoriels. Pensez également à lire préalablement les notices et à mémoriser la manière dont chaque produit s’utilise.

Afin d’être sûr d’avoir tout ce qu’il faut, notez que vous pouvez acheter une trousse de premiers secours en pharmacie. Elle contient des lingettes désinfectantes, des compresses, des ciseaux, des bandes, du scotch, des pansements…

La vérification et le renouvellement des fournitures de votre trousse à pharmacie

Les fournitures de la trousse à pharmacie peuvent ne pas servir pendant un long moment. C’est plutôt bon signe, car cela signifie que votre cheval se blesse rarement. Cependant, certains produits que contient votre trousse à pharmacie équine ont une date de péremption. Afin d’éviter des effets secondaires et de s’assurer de l’efficacité du produit, pensez à les vérifier régulièrement. Renouvelez les articles qui doivent être remplacés au bon moment.

Ce serait dommage de devoir courir en pharmacie en cas de problème, car le produit dont vous aviez besoin pour secourir votre cheval était périmé. Pour éviter les oublis, vous pouvez établir un calendrier. Vous pouvez y mettre les dates auxquelles les éléments essentiels atteindront leurs dates limites d’utilisation. De même, pensez à vérifier la contenance de certains produits. Inspectez la trousse et faites l’inventaire pour refaire votre stock ! Ces opérations ne doivent pas être négligées, car vous devrez pouvoir intervenir immédiatement en cas de problème.